jeudi 26 décembre 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Budget 2025

Repensons Lévis s’oppose au budget

Les + lus

Photo : Archives - Gilles Boutin

09 déc. 2024 04:21

Malgré l’adoption du budget 2025 par la majorité des élus de la Ville de Lévis, les deux conseillers municipaux sous la bannière de Repensons Lévis, Serge Bonin, conseiller de Saint-Étienne-de-Lauzon, et Alexandre Fallu, conseiller de Christ-Roi, ont voté contre celui-ci.

À lire : Une hausse de taxes plus «équitable»

Parmi les reproches faits, on compte notamment la hausse des taxes de 6 % pour les immeubles de plus six logements. 

«Les locataires auront payé un prix qui est augmenté par rapport à la maison alors qu’on dit quand on monte un bloc, il n’y a pas plus de kilomètres de route, de tuyaux. Quand on pense aux matières résiduelles, c’est censé coûter moins cher», a indiqué Serge Bonin. 

Le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, quant à lui, croit qu’il s’agit «de la loi du marché», ne parlant pas de l’impact que cette hausse pourrait avoir sur les locataires directement. 

La taxe sur les terrains vagues, qui ne pourront être développé compte tenu du moratoire sur le développement à Lévis a également fait réagir les deux élus. 

«On est en désaccord avec le principe de surtaxer des terrains vagues. Ce n’est pas une façon de payer la croissance. On taxe les gens quand ils sont en train de développer. Donc, une redevance au développement, c’est ce qu’on devrait faire en entente avec les promoteurs. Maintenant, on pousse sur la taxe, le moratoire étant en cours, pour nous c’est immoral. Même si c’est temporaire, il faut retirer la taxe temporairement», a souligné Serge Bonin. 

Face à cette opposition, le maire a tenu à réagir, pointant le fait que «le budget respecte le cadre financier» et que les élus de Repensons Lévis «ont voté pour le cadre financier». 

«Ils déchirent ce contrat social avec la population, en prétextant, comme j’ai vu dans les médias, que c’est un budget électoraliste. Il n’y a rien d’électoraliste que de suivre notre cadre financier», a ajouté Gilles Lehouillier, remerciant les 13 autres conseillers municipaux de leur appui. 

Positionnement des citoyens
Lors de la séance extraordinaire, les citoyens pouvaient se déplacer pour énoncer leurs questions, à la suite de la présentation du budget qui y a été faite. 

Le fort développement, le système de traitements des eaux, le moratoire imposé par la Ville, la masse salariale ont tous été des points questionnés par un citoyen présent. 

 

Les + lus