jeudi 26 décembre 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Ville de Lévis

Conseil en bref du 9 décembre

Les + lus

Photo : Archives - Gilles Boutin

12 déc. 2024 02:06

Après l’adoption du budget 2025 lors de la séance extraordinaire du 9 décembre, les élus du conseil municipal de Lévis se sont réunis pour la dernière séance ordinaire de 2024. Voici les points qui ont retenu l’attention.

Des propriétaires inquiets
Durant la période de questions du public, des propriétaires de terrains se sont déplacés afin de faire part de leurs questionnements et inquiétudes sur leurs projets compte tenu du moratoire sur le développement imposé par la Ville. 

Alors que les propriétaires n’avaient plus qu’à soumettre leur projet pour faire la demande de permis de construction à la Ville, ces derniers sont désormais imprégnés d'incertitude sur ce qu'il adviendra de leur projet.

Le directeur général de la Ville de Lévis, Dominic Deslauriers, a toutefois tenté de rassurer les personnes présentes en indiquant qu’une assemblée de consultation publique aura lieu en janvier. Il les a également encouragés à soumettre tout de même leur projet, ajoutant que «il y a certaines caractéristiques qui font que certains projets peuvent être réalisés» et que ce «sera du cas par cas». 

Aides financières 
Des organismes et écoles de Lévis ont obtenu des aides financières lors de cette séance. Le premier, la Maison natale de Louis Fréchette, recevra une aide de 34 062$ pour des activités de diffusion de l’art de raconter sur le territoire de Lévis. Ce financement permettra, entre autres, de soutenir la pérennité du Festival international du conte Jos Violon, organisé par l’organisme culturel. 

Le conseil a, notamment, adopté l’entente pour le versement d’une aide financière au Collège de Lévis dans le cadre de la réalisation de son projet de construction d’un complexe sportif multifonctionnel intérieur. En tout, ce sont 3 M$ qui seront versés, soit 1,5 M$ pour 2024, 1 M$ pour 2025 et 500 000$ pour 2026. 

Le Juvénat Notre-Dame recevra aussi l’aide de la Ville, à hauteur de 100 000$, pour la réalisation d’une étude d’avant-projet visant le réaménagement et la naturalisation des berges du fleuve sur son terrain. 
D’autres aides financières ont également été adoptées, dont un montant pour l’étude préliminaire d’un projet d’une nouvelle palestre de gymnastique à l’école secondaire Pointe-Lévy par le Centre de services scolaires des navigateurs (100 000$) et pour le maintien des activités du Tournoi de hockey atome Lévis (26 567$). 

Comité de démolition 
Les élus de Lévis ont déterminé la date de l’audition de la révision de la décision du comité de démolition relative à la demande concernant l’immeuble des Scies Mercier, situé au 220, rue Napoléon-Mercier. Le comité de démolition avait autorisé la demande de démolition le 30 septembre dernier. La Ville, ayant reçu 17 demandes de révision de la décision, doit réévaluer le dossier. 

C’est donc le 3 février à 17h lors d’une séance extraordinaire du conseil, que les requérants et les opposants à la demande sont invités à se présenter devant le conseil municipal pour faire entendre leurs arguments. Le 28 avril, au cours de la séance ordinaire du conseil, la décision quant à la demande de révision de la décision initiale sera rendue. 

Programme pour les entreprises
Depuis 2022, la Ville de Lévis, en partenariat avec le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE), avait lancé un programme particulier de soutien à l’implantation de nouveaux commerces, touchant certaines rues des pôles Desjardins et Chaudières. Ce sont 19 entreprises qui ont pu bénéficier de ce programme par le biais d'une aide au paiement du loyer. 

Ayant pris fin le 1er juillet 2024 et tenant compte que le budget autorisé par la Ville à ce programme n’a pas été utilisé en entier, la Ville de Lévis souhaite prolonger le programme seulement pour les quartiers historiques. 

Le programme visera le Village de Saint-Nicolas, le Vieux-Charny, le Vieux-Lauzon, le Vieux-Lévis et le Vieux-Saint-Romuald. Les nouveaux commerces désirant s’installer dans ces secteurs pourront bénéficier d’une aide financière sur le paiement de leur première année de loyer. 

 

Les + lus