Formée depuis le 22 novembre 2021, la 44e législature du Canada est désormais dissoute et les Canadiens et Canadiennes devront choisir les 343 députés, dont 78 au Québec, qui les représenteront à la Chambre des communes. Dans les circonscriptions de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis et Lévis-Lotbinière, seulement cinq candidats ont été annoncés au moment d’écrire ces lignes.
D’abord, dans Bellechasse-Les Etchemins-Lévis, la députée conservatrice sortante, Dominique Vien, et la candidate du Bloc québécois (BQ), Gaby Breton, ont annoncé qu’elles se présentaient à titre de candidate à l’élection.
Du côté de Lévis-Lotbinière, Jacques Gourde, également député conservateur sortant, a annoncé qu’il briguera de nouveau la circonscription. Chez le Parti libéral du Canada (PLC), c’est Ghislain Daigle qui se présentera à titre de candidat tandis que chez le BQ, c’est Pierre Julien qui tentera de ravir Lévis-Lotbinière des mains des conservateurs.
Rappelons qu’en 2021, Dominique Vien avait succédé à Steven Blaney à titre de député de la circonscription de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis, alors qu’elle avait obtenu 51,02 % des voix suivi par la bloquiste, Marie-Christine Richard, qui avait obtenu 23,22 % des voix.
De son côté, Jacques Gourde avait remporté l’élection dans Lévis-Lotbinière avec 51,62 % des voix, une avance de 18 991 voix sur son plus proche rival, le bloquiste Samuel Lamarche qui avait obtenu 21,67 % des voix.
La carte des circonscriptions
Notons que la circonscription de Lévis-Lotbinière couvre les municipalités de Saint-Agapit, Saint-Antoine-de-Tilly, Saint-Apollinaire, Saint-Gilles, Saint-Patrice-de-Beaurivage, Saint-Sylvestre et Saint-Narcisse-de-Beaurivage, la Municipalité de Saint-Lambert-de-Lauzon ainsi que l’arrondissement des Chutes-de-la-Chaudière-Ouest ainsi qu’une partie de l’arrondissement des Chutes-de-la-Chaudière-Est, comprenant les secteurs, Saint-Nicolas, Charny, Saint-Jean-Chrysostome, Saint-Rédempteur- Saint-Étienne-de-Lauzon, Breakeyville.
Depuis le redécoupage des circonscriptions de 2022, la partie ouest du secteur Saint-Romuald, à partir de l’avenue Taniata et de la rue Saint-Eustache, fait maintenant partie de Lévis-Lotbinière.
La carte de la circonscription fédérale de Lévis-Lotbinière. - Photo : Courtoisie - Élections Canada
Celle de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis couvre le restant du territoire de Lévis, la MRC de Bellechasse et la majorité du territoire de la MRC des Etchemins, à l’exception des municipalités de Sainte-Aurélie, Saint-Benjamin, Saint-Prosper et Saint-Zacharie.
La carte de la circonscription fédérale de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis. - Photo : Courtoisie - Élections Canada