lundi 31 mars 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Ville de Lévis

Conseil municipal en bref du 24 mars : le président du conseil entre en poste

Les + lus

Michel Patry. - Photo : Alexandre Bellemare

28 mars 2025 05:33

Le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, et les conseillers municipaux lévisiens se sont rassemblés dans le cadre d’une séance ordinaire du conseil municipal présidée par Michel Patry, le 24 mars dernier, à l’hôtel de ville. Voici un résumé des points et décisions qui ont retenu l’attention

Nouvel aménagement et entrée en fonction du président

C’est lors de cette séance ordinaire du conseil municipal que Michel Patry, conseiller du district Taniata, a présidé sa première assemblée, lui qui avait été désigné à ce poste en février dernier alors que le conseil municipal a décidé de se doter d’un président, sous la demande du maire. Soulignons que c’était ce dernier qui présidait les rencontres du conseil municipal jusqu’à ce moment.

«C’est une première aujourd’hui où j’ai l’honneur de présider une séance à titre de président des séances du conseil, c’est un nouveau poste qui a été créé à la demande de M. le maire. […] J’ai eu l’honneur d’être choisi pour remplir ce poste par mes collègues de façon unanime. […] C’est un honneur et une fierté d’être le premier président des séances du conseil depuis que la Ville de Lévis existe», a soutenu M. Patry en ouverture de la séance.

Pour l’occasion, la salle du conseil municipal a été modifiée et s’est refait une beauté afin de répondre à ces nouveaux besoins. Quelques conseillers ont changé de chaises alors que deux bureaux ont été aménagés face à face devant ceux des élus pour la greffière et l’assistante-greffière ainsi que pour le directeur général de la Ville.

L'aménagement de la salle du conseil municipal a été modifié pour répondre aux besoins de l'entrée en fonction d'un président d'assemblée. - Photo : Alexandre Bellemare

Une somme pour la salle de spectacle du Cégep de Lévis

Les élus lévisiens ont adopté une résolution confirmant la participation financière de la Ville de Lévis dans le projet de transformation de l’auditorium du Cégep de Lévis en grande salle de spectacle.

Ainsi, cette aide octroyée à Espace DCL, dont le montant sera dévoilé prochainement dans une annonce, sera conditionnelle à la contribution financière du ministère de la Culture et des Communications et répartie sur cinq ans.

Assouplissement pour le mois de mai sans tonte

Un assouplissement a également été adopté quant à la hauteur maximale des herbes et broussailles sur les terrains ainsi que la présence de mauvaises herbes entre les 1er et 31 mai. Rappelons qu’en 2024, la Ville avait participé à l’initiative du mois de mai sans tonte afin de protéger les insectes pollinisateurs.

«Les citoyens ont été invités à participer et la réponse a été favorable», rapporte la municipalité. Ainsi, les élus ont pris la décision d’assouplir la réglementation durant tout le mois de mai afin que les citoyens qui souhaitent y prendre part n’enfreignent pas la réglementation municipale.

Avec cette décision, la Ville s’engage à y participer également, notamment dans les parcs Jean-Dumet, Bernières-sur-Mer, des Chutes-de-la-Chaudière, de la Rivière-Etchemin, des Roches, de la Pointe-De la Martinière, Lamartine et des Oiseaux, ainsi qu’en appliquant une tonte «limitée» sur ses terrains.

Une conférence virtuelle sur l’écopelouse sera proposée aux citoyens au cours du mois de mai.

Une camionnette pour la SPA

Une aide financière de 30 000 $ a également été accordée à la SPA Ville de Lévis dans le cadre de la Politique de soutien aux projets structurants pour améliorer les milieux de vie afin que l’organisme puisse acquérir une camionnette.

Ce projet évalué à hauteur de 37 654 $ permettra à la SPA de faciliter la récupération sécuritaire des animaux, notamment errants ou abandonnés.

Notons que ce sont plus de 800 animaux errants ou abandonnés qui sont recueillis annuellement par la SPA sur le territoire lévisien.

Les + lus