dimanche 12 janvier 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Artistes d'ici > Culture

Culture Chaudière-Appalaches

Développement culturel pour la région

Les + lus

Photo : Courtoisie

09 janv. 2025 05:31

Auparavant jumelé à Culture Capitale-Nationale, la Chaudière-Appalaches aura désormais son propre conseil régional de la culture (CRC) : Culture Chaudière-Appalaches. Sa création a été officialisée cet automne.

Avant cette création, seulement deux régions du Québec ne possédaient pas leur propre CRC, soit la Chaudière-Appalaches et le Nord-du-Québec.

Les CRC sont des organismes qui offrent des services aux artistes et aux organismes culturels tout en soutenant le développement culturel régional. Le comité fondateur de Culture Chaudière-Appalaches souhaitait doter la région de son propre conseil afin de mieux répondre aux besoins particuliers des milieux ruraux et urbains dans les neuf MRC de la région et la Ville de Lévis.

Le comité fondateur explique «qu’il est de plus en plus évident que les défis et les besoins de notre région en matière de développement culturel imposent des actions et des services spécifiques, qui correspondent à notre réalité propre. Nos dix territoires sont vastes et couvrent 136 municipalités en milieu rural, urbain et périurbain, qui ont chacune leurs particularités et leurs aspirations.»

Une lettre d’appui en faveur de sa fondation et de sa reconnaissance à titre de conseil régional de la culture a été signée par plus de 250 artistes et organismes culturels en l’espace de dix jours. La Table régionale des élus municipaux de la Chaudière-Appalaches (TREMCA), qui regroupe les élus des dix territoires, a également adopté une résolution unanime pour soutenir l’initiative. Cette résolution a été transmise aux municipalités, au ministre de la Culture et des Communications et aux députés de l’Assemblée nationale en Chaudière-Appalaches.

Au cours des prochains mois, le nouvel organisme entend mener une consultation des milieux culturels, artistiques et patrimoniaux de la région pour connaître leurs réalités, leurs besoins et cibler les moyens pour y répondre. C’est au printemps 2025, après cette démarche d’étude, que l’organisme prendra officiellement son envol et lancera ses activités.

Une transition se fera avec le CRC actuel, Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches. Culture Chaudière-Appalaches souhaite «travailler de concert» avec le CRC pour «assurer une transition harmonieuse» et pour assurer qu’il n’y ait aucun bris de services.

Sur la photo : les membres du comité fondateur de Culture Chaudière-Appalaches, Angie Létourneau, Nady Larchet, Dominique Garon, Magali Paquin et Olivier Leclerc.

Les + lus