jeudi 20 février 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Artistes d'ici > Culture

Star Académie

Léo Giroux retourne à la maison

Les + lus

Léo Giroux lors de sa performance du 9 février. Photo : Courtoisie - Alexandre GR

14 févr. 2025 09:22

L’académicien originaire de Lévis, Léo Giroux, a vu son aventure à Star Académie prendre fin lors du variété du 9 février. Ce dernier a fait un bilan de son parcours, en entrevue avec le Journal.

Depuis son enfance, la musique a toujours fait partie de la vie de Léo, alors qu'il a grandi dans une famille artistique où ses parents avaient leur troupe musicale, la Gang des Macadams. Les arts de la scène ont donc dès son enfance pris une grande place. Il a ensuite suivi des cours de chant et participé à quelques concours avant d’aller compléter un diplôme d’étude collégiale au Cégep de Sainte-Foy en musique, plus précisément en chant. 

Après avoir tenté sa chance en 2021-2022 pour participer à Star Académie, c’est finalement cette année qui a été la bonne pour Léo. 

«Pour moi c’était un rêve de participer à Star Académie. Je l’ai suivi quand j’étais jeune en 2012. Je n’avais que 7 ans, mais j’admirais tellement ceux qui le faisaient et je trouvais que c’était tellement un beau spectacle. Je l’ai suivi également en 2021 et 2022. Je pense qu’au cours de ces années-là, j’ai gagné beaucoup d’expérience, ce qui a fait que j’étais prêt à vivre Star Académie», souligne-t-il. 

Le chanteur décrit son expérience comme très «enrichissante» et également très «intense» alors que les journées sont consacrées à divers cours et à la préparation du variété du dimanche à l’Académie. 

Un parcours bien débuté 
C’est alors qu’il était à son travail, à la salle Albert-Rousseau, durant la fin du spectacle de Guillaume Pineault que Garou, le directeur de l’Académie, est venu annoncer à Léo qu’il entrerait dans l’Académie, et ce sans avoir à chanter pour se prouver au premier gala de variété. 

«Nous étions 14 qui avions appris que nous étions en lice pour nous rendre à l’Académie, mais moi je faisais partie des quatre qui entraient directement. C’était un très bel honneur, je ne pensais pas pouvoir accomplir ça dans ma vie et c’est un rêve que je peux cocher dans ma liste», ajoute-t-il. 

Après une première élimination féminine et une masculine, où le Lévisien n’a pas été mis en danger, c’est finalement dans la semaine du 3 février qu’il a dû se préparer à faire ses preuves lors de la soirée du 9 février. C’est en chantant Never Enough de Lauren Allred qu’il a tenté de se sauver, mais son aventure s’est soldée par son élimination. 

Malgré tout, le Lévisien conserve le moral et se prépare pour la suite, tout en laissant la poussière retombée après cette expérience plutôt exigeante. Il souligne également la chance qu’il a eu de pouvoir chanter sur la même scène que des artistes reconnus tels que Roch Voisine, Claude Dubois, en plus des professeurs de l’Académie, soit Véronique Dicaire, Pierre Lapointe, Garou et Émilie Bégin. 

«Je retire beaucoup de fierté de mon passage. Ça a juste duré trois semaines, mais ça a été trois belles semaines. Il y a eu beaucoup d’émotions. Ce sont des sentiments partagés parce qu’un soir on est content de retourner à l’Académie, mais on est triste pour la personne qui vient de partir, parce qu’on s’aime tous beaucoup. Les apprentissages sont vraiment intéressants et c’est une chance de rencontrer autant d’artistes et de chanter leurs univers», conclut Léo Giroux. 

Le chanteur lévisien a maintenant comme objectif de se développer dans le milieu de la comédie musicale. Il souhaite également participer à d’autres grosses productions de différents types de spectacle. Éventuellement, Léo aimerait également développer ses habiletés dans la création de chansons pour pouvoir avoir ses propres pièces à chanter. Il repart de cette expérience avec plusieurs autres rêves en tête, souhaitant percer dans le milieu artistique. 

 

Les + lus