Plusieurs prix ont été remis durant la journée à quelques artistes participants. Jean-Claude Fréchette, Angélique Bourgoin et Marilalie Thériault ont respectivement obtenu une mention du jury, le troisième prix et le deuxième prix. Le premier prix a lui été octroyé à Denise Lafrenière. La gagnante remporte donc son exposition solo dans la galerie lévisienne.
Résidente de Lévis depuis de nombreuses années, Denise Lafrenière a fait carrière dans le domaine des sciences. Celle-ci a travaillé en microbiologie entre autres en laboratoire. Maintenant retraitée, c’est lors de la pandémie de COVID-19 que celle-ci s’est mise à se concentrer plus sérieusement sur son art.
«Depuis que je suis très jeune, j’ai toujours eu un côté artistique, je faisais des cours de soir. C’est à la retraite que j’ai commencé à m’y mettre davantage. Durant la pandémie, c’était très ennuyeux, donc j’ai commencé à faire des cours sur Internet. On manquait de matériaux, donc je créais avec ce que j’avais près de moi et ça m’a obligée à être plus créative», souligne Denise Lafrenière.
Avant la crise sanitaire, elle avait déjà participé à des ateliers de création de carnets de voyage à l’aquarelle, mais l’art ne prenait pas encore une aussi grande place dans sa vie.
Après avoir essayé quelques techniques, c’est finalement le collage qui a gagné le cœur de l’artiste. Celle-ci a deux collections principales qu’elle a réalisées dans les dernières années, une mettant de l’avant sa passion pour la voile et l’aquatique avec des images de poissons, des cartes de voile et plus encore, ainsi qu’une série appelée Paysages humains. C’est grâce à des œuvres de sa deuxième série que l’artiste a remporté le concours d’Espace DCL.
Ces pièces reprennent des images de bactéries, de cellules, de molécules, d’organes et autres, souvent vues au microscope, faisant un lien avec sa carrière en science.
Dans son corridor d’exposition à la maison, Denise Lafrenière affiche ses tableaux qui représentent les différents systèmes du corps humain, que ce soit les cinq sens, le système digestif, les neurones et plus encore. En plus du collage, elle travaille également avec l’aquarelle pour compléter ses tableaux et les rendre comme «une image». Elle les décrit comme «un paysage microscopique humain».
«Si tu ne connais pas le domaine médical, tu peux regarder le côté coloré, l’ensemble du tableau», indique la Lévisienne, ajoutant que lorsque des personnes travaillant dans le domaine médical ou la biologie voient ses œuvres, ceux-ci s’amusent à identifier les différents éléments qu’elle intègre dans ses tableaux.
Par le passé, Denise Lafrenière a déjà réalisé une exposition solo à la Galerie d’art des Deux-Ponts en septembre 2023. Celle-ci souligne que l’exposition avait été très bien reçue par le public et est très contente de cet accueil.
Il s’agissait de sa deuxième participation au concours d’œuvres d’art d’Espace DCL. «J’étais quand même confiante. J’avais pris le pouls des gens et tout le monde me disait que mes tableaux étaient géniaux et que c’était différent. Quand ils ont commencé à nommer les récipiendaires, la mention du jury était pour un collage, le troisième prix était également pour du collage. Donc, la confiance a baissé. Finalement, j’ai eu le premier prix. C’est vraiment une belle reconnaissance et c’est un bel apport de la Ville de Lévis de donner une chance à ses artistes», conclut Denise Lafrenière.