mardi 1 avril 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Artistes d'ici > Culture

Artiste d'ici

Un Lévisien vise le record du plus grand nombre d’albums

Les + lus

Photo : Courtoisie

28 mars 2025 05:34

À l’âge de 33 ans, le musicien lévisien Sim Diamond, dont le projet solo se nomme Universal Minds, a sorti son 27e album, le 7 mars. Son but ultime serait toutefois de dépasser le record de Buckethead qui en est à près de 700 opus créés.

Ses débuts

Autodidacte, Sim Diamond a commencé la guitare en 2005 en jouant tous les soirs. C’est comme cela qu’il a développé une passion pour la musique et qu’il a commencé à rêver de vivre de la musique.

«À la polyvalente, j’ai parti un groupe de métal et c’est là que j’ai eu le rêve de devenir une rock star, explique le musicien. Je suis parti en solo en 2015 et j’ai éventuellement ouvert mon studio chez moi. Je me suis dit que ça n’avait pas de sens que joue de la musique dans mon sous-sol sans que je vive de ça. J’ai donc décidé de composer de la musique et de produire des albums.»

S’il a commencé sa carrière avec la musique métal, Sim Diamond ne se limite pas à un style en particulier.

«Je préfère ne pas avoir d’étiquette. Je suis un mélomane, pas un métalleux. Si ça peut donner une idée, mon artiste préférée est Taylor Swift. Ce que je fais, c’est de l’instrumental, mais pas dans un style en particulier. J’ai plusieurs albums rock, métal ou progressif, mais récemment, j’ai développé une passion pour le new age. C’est très expérimental ce que je fais», amène l’artiste.

Les albums

L’objectif de Sim Diamond est de produire le plus d’albums possible. Cependant, il prend tout de même le temps de travailler lui-même chaque élément de son album, du visuel à la musique. C’est une façon pour lui de s’exprimer.

«Pour moi, c’est une manière de véhiculer mes émotions. Comme l’inspiration n’arrête jamais, c’est stimulant de produire de la musique. Peu importe le genre de journée que j’ai eue, je reviens à la maison, je sors ma guitare et je joue de la musique. C’est un exutoire», ajoute-t-il.

L’année dernière, le Lévisien s’était donné comme défi de produire 12 albums en 12 mois. S’il se disait que ce serait exigeant, il a réalisé qu’il était capable de bien plus.

«Comme j’ai réussi mon défi l’année dernière, je me suis dit que cette année, j’en ferais un aux deux semaines. Selon mon rythme actuel, je devrais sortir 27 albums cette année. Mon prochain objectif est d’atteindre le plateau des 75 albums et je prévois avoir réalisé ça d’ici la fin de 2026», lance le musicien.

Récemment, Sim Diamond a choisi d’abandonner son emploi dans une usine pour se consacrer à temps plein à la musique. En plus de quelques spectacles, l’artiste donne des cours de musique et il a commencé la lutherie pour travailler directement avec son instrument. Son plan est clair, vivre de la musique.

«Je veux faire 1 001 choses liées à la musique. Quand j’ai dit à mes employeurs que j’arrêtais de travailler là pour poursuivre mes rêves, ils m’ont encouragé parce qu’ils savaient que j’étais fait pour ça. Je vais pouvoir me concentrer sur le studio, puisque c’est ce qui me passionne», indique l’artiste.

En se concentrant maintenant à temps plein à ce projet, Sim Diamond croit qu’il pourra atteindre son but ultime d’avoir le record du plus grand nombre d’albums.

«Avec le rythme que j’ai présentement, pourquoi pas, se dit-il. J’ai seulement 33 ans, donc je pense que je peux atteindre le record de Buckethead.»

Les + lus