samedi 7 septembre 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Artistes en ville > Culture

Ateliers pour artistes

Un service de Regart sauvé

Les + lus

Photo : Archives - Érick Deschênes

29 mai 2024 08:40

Alors que le centre d’artistes en art actuel de Lévis, Regart, lançait un cri du cœur en janvier dernier afin de trouver un nouveau point d’ancrage à son service de location d’ateliers d’artistes, ce dernier a finalement trouvé un partenaire pour la relocalisation de ses ateliers d’artistes. Les ateliers déménageront au 4555, boulevard Guillaume-Couture d’ici la fin du mois de mai dans un immeuble qui appartient à l’organisme Le Filon.

L’organisme communautaire Le Filon a finalement retenu l’attention de Regart, notamment pour sa philosophie de «soutenir des initiatives collectives durables […] tout en permettant à tous de participer à la construction d’une communauté solidaire, créative et juste».

«Pour nous, c’est cohérent de nous associer à un autre organisme sans but lucratif, en particulier avec le Filon. Nous avons d’ailleurs déjà tissé des liens avec cette équipe dans le passé pour des projets ponctuels. Nous souhaitons approfondir ces liens : nous avons des visions et des valeurs qui se rejoignent, des intérêts connexes et il y a un beau potentiel de développement et d’opportunités pour nos artistes. C’est à la fois pertinent et stratégique. Ce partenariat rend également les expériences artistiques plus inclusives», explique Claire Goutier, directrice générale de Regart.

Pour le Filon, ce partenariat s’intègre dans l’établissement du Tiers lieu. Ce dernier deviendra un lieu où les acteurs de la communauté pourront se rencontrer, échanger et soutenir la création et l’innovation.

«L’art est un moteur de changement, de création de mieux-être pour les populations. Les citoyens et les citoyennes qui s’impliquent dans la communauté aiment être dans le beau et dans la création, cela leur permet de rêver, de rêver à un monde plus juste et inclusif», soutien Vincent Frenette,

Les + lus