Jamais je ne pensais que Patrick Mahomes, le meilleur quart-arrière de sa génération, Travis Kelce, le meilleur ailier rapproché de la NFL, et leurs autres comparses de l’unité offensive des Chiefs de Kansas City allaient se faire menotter pendant presque trois quarts de jeu par la défensive des Eagles de Philadelphie.
Le pointage final de 40-22 ne reflète pas la domination de la défensive des Eagles lors du match ultime, les 22 points des Chiefs ayant été marqués lors de la tentative de remontée de Kansas City à partir de la fin du 3e quart.
Jusqu’à ce moment, la défensive des Eagles n’a laissé aucun oxygène à chacune des composantes de l’offensive des Chiefs. Que ce soit Mahomes, les porteurs de ballon ou les receveurs, les membres de l’unité offensive de Kansas City n’ont pas réussi à se mettre en marche et à donner une erre d’aller aux Chiefs qui auraient pu faire tourner le match en leur faveur. Quand tu inscris tes premiers points du match en fin de troisième quart et que ton ailier rapproché étoile n’est rejoint pour sa première passe captée qu’après le spectacle de la mi-temps, tu ne peux pas remporter un match dans la NFL!
En plus d’être hermétique, la défensive des Eagles ne s’est pas gênée non plus pour rudoyer, dans le respect des règles, Patrick Mahomes, le magicien et chef d’orchestre de l’attaque de Kansas City. En étant toujours dans la face du principal atout offensif des Chiefs, les Eagles ont éliminé le principal atout des champions défendants du Super Bowl. Une offensive qui a permis à Kansas City de savourer tellement de succès au cours des dernières saisons.
Comme l’a démontré leur poussée offensive en fin de match, les Chiefs n’ont pas non plus été exécrables pendant l’affrontement. La défensive de Kansas City a même réussi l’exploit de contenir l’explosif porteur de ballon étoile des Eagles, Saquon Barkley. Ce dernier n’a pu obtenir que 57 verges de gain en 25 courses, une performance bonne pour une moyenne de 2,2 verges par gain.
L’erreur des Chiefs aura été de se concentrer trop sur Barkley. Cela a laissé tout le champ libre au quart-arrière des Eagles, Jalen Hurts, qui s’est amusé à découper la défensive de Kansas City, autant par ses passes que par ses propres moyens. En effet, Hurts a obtenu 72 verges de gain en 11 courses, souvent des balades au centre de la défensive des Chiefs qui sont arrivés à des moments cruciaux du match. Et quand l’offensive des Eagles ne pouvait capitaliser, leur botteur Jake Elliott était imperturbable, lui qui a réussi ses quatre placements tentés lors de la rencontre.
Au final, la meilleure équipe l’a remporté dimanche soir à La Nouvelle-Orléans. Cette victoire des Eagles met déjà la table à une saison 2025-2026 incroyable pour la NFL. Les Chiefs panseront assurément leurs blessures et ils voudront renouer avec les sommets.
Et les Eagles ont démontré qu’il est désormais difficile de reproduire des triomphes comme le faisaient les Patriots de la Nouvelle-Angleterre sous l’ère Brady/Belichick. Plusieurs équipes qui titillent les sommets, pensons aux Bills de Buffalo, Ravens de Baltimore, Bengals de Cincinnati et Lions de Detroit, voudront s’inspirer des Eagles pour franchir la dernière étape et mettre la main sur le trophée Vince-Lombardi. Ce sera donc bien long d’attendre le début de la prochaine saison en septembre!
Gaffe au centre
Dans un autre ordre d’idées, selon les dernières indiscrétions du journaliste sportif Pierre Lebrun, le joueur de centre défensif des Canadiens de Montréal, Jake Evans, et l’organisation montréalaise ne serait pas sur la même longueur d’onde quant à la prolongation de contrat de l’attaquant. Ainsi, tout indique qu’Evans, qui deviendra joueur autonome à l’issue de l’actuelle campagne dans la Ligue nationale de hockey, sera bientôt échangé par le Tricolore.
Si évidemment Evans demande la lune, soit selon moi un contrat d’une durée de plus de 3 ans et d’une valeur annuelle qui dépasse 3,5 M$, la Sainte-Flanelle doit l’échanger et obtenir des actifs en retour.
Mais s’il y a moyen d’en arriver à une entente, malgré qu’Evans s’approche de la trentaine, il serait judicieux pour le Tricolore de conserver ses services. Si Nick Suzuki a confirmé depuis un certain temps sa place comme premier centre de l’équipe, le CH ne peut compter sur une grande profondeur à cette position.
Avec ses performances cette saison, Kirby Dach a confirmé qu’il pouvait être au mieux un centre de troisième trio d’une équipe aspirante à la coupe Stanley. Même qu’il serait plus efficace comme ailier en raison de ses faiblesses quant à la compréhension du jeu défensif. S’il connaît une saison honorable, particulièrement aux cercles de mise au jeu, Christian Dvorak, lui aussi bientôt joueur autonome, ne reviendra pas à Montréal si le directeur général du Canadien, Kent Hughes, ne l’échange pas d’ici la date limite des transactions. Dvorak est un bon centre défensif, un type d’attaquant dont le CH dispose en profusion dans son club-école.
D’ailleurs, j’ai sursauté en entendant certains analystes couvrant quotidiennement les activités du CH plaider pour que Dvorak et Evans soient échangés pour permettre de donner une chance durable avec le grand club à Owen Beck, un jeune centre. Même que l’un d’entre eux estimait que Beck pourrait bien pivoter le deuxième trio du Tricolore la saison prochaine et être un centre de qualité pour Ivan Demivov, la pépite russe du club montréalais qui s’alignera pour la Sainte-Flanelle selon toute vraisemblance la saison prochaine.
En tout respect, c’est du délire! S’il s’améliore, Owen Beck sera au mieux un joueur de troisième trio dans la LNH. Il a de beaux atouts dans son coffre à outils. Mais actuellement, il semble vouloir beaucoup jouer en périphérie et il n’a pas le plus gros gabarit, des faiblesses pour un type de joueur qui devra se coltailler aux meilleurs éléments adverses. Et d’abord et avant tout, il n’a pas la vision d’un centre pouvant piloter l’un des deux premiers trios d’une équipe du circuit Bettman.
Ainsi, si Jake Evans et Christian Dvorak quittent le CH, Kent Hughes devra plancher sur une solution pour dénicher minimalement un joueur de centre établi dans la LNH, qui pourra piloter efficacement le deuxième trio. Les exploits de Michael Hage dans la NCAA font saliver les partisans du Tricolore qui le voient un jour évoluer sur la deuxième unité offensive. Mais Hage n’a encore rien fait dans le circuit Bettman. On voit que miser uniquement sur la progression des jeunes talents de l’équipe pour espérer que la formation du Tricolore s’améliore d’année en année a atteint sa limite cette saison. Si Hughes ne déniche pas du renfort au centre, la saison 2025-2026 pourrait encore être très longue pour les partisans des Canadiens, très longue!