Par Vicky Vachon, coordonnatrice en santé mentale en communauté et au continuum en dépendance
En composant le 811, option 2, vous accédez à une équipe de professionnels dévoués, tels que des agents de relations humaines, travailleurs sociaux et techniciens en travail social. Ces professionnels sont prêts à vous écouter, vous conseiller et vous orienter vers les bonnes ressources au besoin. Ce service, gratuit et confidentiel, assure une présence rassurante 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
Prenons l’exemple d’Émilie, une mère de famille qui se sent dépassée par les comportements de son adolescent. Ne sachant plus comment réagir, elle décide d’appeler Info-Social. Au bout du fil, un intervenant attentif l’écoute, sans jugement, et lui offre des stratégies concrètes pour gérer la situation, tout en la dirigeant vers une ressource spécialisée.
Les appels à Info-Social couvrent une multitude de situations. Que vous traversiez un deuil, une crise d’anxiété ou que vous soyez inquiet pour un voisin en détresse, les intervenants sont là pour vous aider. Par exemple, Julien, un jeune homme confronté à une consommation excessive d’alcool, a trouvé un appui précieux grâce à ce service. Après un appel, il a été orienté vers un programme d’aide spécialisé.
Info-Social joue aussi un rôle crucial dans la prévention du suicide. La ligne 1 866 APPELLE, prioritaire dans ce service, permet d’intervenir rapidement et de répondre aux inquiétudes d’un proche, aux personnes qui ont des idées suicidaires et même aux endeuillés par le suicide.
N’hésitez pas à appeler, même si vous avez l’impression que votre problème n’est pas important. L’équipe d’Info-Social est là pour vous, que ce soit pour répondre à une simple question ou pour intervenir dans une crise majeure.
L’équipe d’Info-Social n’est pas seulement réactive, elle est proactive. Que ce soit en collaborant avec des ambulanciers, des policiers ou des maisons d’hébergement, ces professionnels travaillent pour répondre à des situations complexes, comme des évaluations de risques ou des événements traumatiques.
Que vous soyez à Lévis ou ailleurs dans la région, un seul numéro à retenir : 811, option 2. L’équipe d’Info-Social au Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches compte environ une trentaine de personnes. Elles répondent en moyenne à 140 appels par jour, incluant les appels de nos partenaires, soit une moyenne totale d’environ 4000 appels par mois.
Alors, sachez que vous n’êtes pas seul et n’hésitez pas à contacter ce service! Des professionnels bienveillants sont prêts à vous écouter. Cela pourrait être la première étape vers un mieux-être. Si vous en avez besoin, faites ce premier pas!