«Ça a été un grand succès. On avait des éducatrices qui venaient de loin qui se sont présentées. On avait de l’espace pour circuler et les éducatrices ont adoré les conférences parce que c’était très varié. Il y a eu un coup de cœur pour Linda Pagani, chercheuse et professeure à l’Université de Montréal. Elle a partagé des notions universitaires qu’elle a bien vulgarisées. Tout le monde y est sorti plein d’énergie. On est content de l’avoir fait», confie Lyne Brière, directrice générale du Centre éducatif sous les arbres.
Ce sont plus de 200 personnes de partout à travers le Québec qui étaient attendues samedi, pour aborder divers sujets en lien avec le développement des enfants. L’objectif était d’offrir au personnel éducateur la chance d’enrichir leurs connaissances sur le développement de l’enfant en leur présentant différentes techniques.
«Nous n’avons pas souvent l’occasion à la petite enfance d’avoir des moments où les éducatrices de plusieurs milieux peuvent se réunir. C’était une occasion d’avoir plein de monde, d’avoir une formation et de s’amuser tout en ayant l’occasion d’acquérir de nouvelles connaissances et compétences. De pouvoir partager nos pratiques avec d’autres collègues, pas nécessairement des collègues avec lesquelles nous travaillons tous les jours. C’était aussi de donner l’occasion d’entendre des professionnels de la petite enfance pouvoir donner de la formation pertinente», explique Lyne Brière.
La Journée-Conférence pour le personnel éducateur à la petite enfance a accueilli quatre conférencières qui chacune se spécialisent dans différentes facettes du développement à la petite enfance.
D’abord, Myriam Tremblay a présenté le développement du langage chez l’enfant. Elle a donné des repères développementaux à cibler entre l’âge de 0 et 5 ans et a terminé sa présentation avec des stratégies à adopter au quotidien pour offrir une bonne stimulation langagière.
Ensuite, Linda Pagani, professeure-chercheuse-psychologue, a parlé de l’impact des écrans et des stratégies pour l’avenir. Sa conférence était divisée en trois volets : les effets à long terme du temps passé devant les écrans sur les enfants, la dépendance aux écrans chez les adultes et l’influence sur la préparation des enfants à l’école.
En après-midi, Christine Lavoie a abordé l’attachement et l’impact sur le développement du cerveau à l’enfance. Cette formation a permis aux participants d’approfondir leurs connaissances sur la notion d’attachement et le sentiment de sécurité.
À la fin de la journée, Précila Brodeur a présenté un atelier pour les éducatrices, conçu par les éducatrices. Elle a donné ses meilleurs trucs et conseils ainsi que ses stratégies gagnantes pour être une éducatrice heureuse et motivée.
«Je voulais aller toucher à des connaissances complémentaires. Dans les services de garde éducatifs à la petite enfance, nous voulons offrir de la qualité. Pour ça, il faut connaître comment fonctionne la stimulation langagière. Nous voulions aller plus loin dans les concepts et ce que nous allions montrer aux gens. Ensuite, l’autre choix de la conférencière, Mme Pagani, c’est l’orthophoniste de mon choix parce que ce ne sont pas des formations que nous avons dans les programmes d’études dans la petite enfance. Nous sommes beaucoup dans une aire d’utilisation des écrans. Avec Christine Lavoie, c’était l’outil de travail, apprendre à se connaître, être bien pour être reposé à accompagner l’enfant dans ses apprentissages. Précila est passionnée de son métier, elle reconnaît les côtés positifs, la vraie vie de l’éducatrice, le concret. Sa conférence était axée sur le bien-être, les plaisirs et les petits défis d’être éducatrice», explique la directrice générale.
Sur place, était présent le RAC96, un programme destiné aux travailleurs du domaine de l’éducation à l’enfance qui souhaitent obtenir un diplôme. CASIOPE, qui offre des programmes de formation continue à la petite enfance, y était pour parler de leurs services. Au total, ce sont plus d’une dizaine d’exposants qui étaient présents afin de faire connaître leurs produits et exposer leur matériel.
Dû au succès de la seconde édition de la Journée-Conférence pour le personnel en éducateur en petite enfance, Lyne Brière souhaite en organiser d’autres dans les années à venir.