Mylène Paquette a pu partager avec son public son expérience qu’elle a vécue en 2013. À bord de son embarcation à rames, celle-ci a été la première personne du continent américain à effectuer la traversée de l’Atlantique Nord en solitaire sur une durée de 129 jours.
La conférencière a ponctué son récit de plusieurs vidéos de la traversée pour démontrer son exploit alors que rien ne destinait cette employée de l’hôpital Sainte-Justine à se lancer dans cette aventure, elle qui ne possédait aucune expérience à la rame, avec une peur de l’eau.
Afin de réussir sa traversée, Mylène Paquette a dû analyser les erreurs commises par ses prédécesseurs qui n’ont pas pu compléter la traversée. Elle s’était préparée en vue d’éviter les mêmes pièges qu’ils avaient rencontrés. Celle-ci a dû faire face à plusieurs défis, dont l’ouragan Humberto.
Dans sa conférence, Mylène Paquette a également tenu à rappeler aux élèves «que tous ces détours ne sont pas des échecs, mais bien des ajustements sur le parcours de leur vie».