vendredi 18 avril 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Artistes d'ici > Culture

Hank est en ville

Un Lévisien présente son film au Cinéma Lido

Les + lus

De gauche à droite : Carlo Alberton (Michel Labrecque), Michael Kelly (Jim Larochelle), Feber E. Coyote (réalisateur, producteur) et Jocelyn Benoit (Poncho Daniel) - Photo : Courtoisie - Johann Hamel

07 avr. 2025 05:33

Après plus de 15 ans à avoir travaillé sur son premier long métrage, Hank est en ville, le réalisateur lévisien Feber E. Coyote a pu présenter le fruit de son travail devant près de 300 personnes au Cinéma Lido de Lévis le 25 mars dernier.

C’est dans une ambiance western d’un film d’époque que Hank est en ville voit son action se dérouler. Dans un petit village de la Beauce, ce dernier aborde les thèmes des difficultés à travailler en usine, de l’importance de la musique dans les familles québécoises et de l’opposition entre les Canadiens francophones et anglophones.

«C’est un hommage à une ancienne façon de faire des films. C’est un hommage aux années 40 du cinéma américain, particulièrement. On rend aussi un certain hommage à l’ONF, à notre patrimoine du Québec. C’est un pamphlet d’une époque que je n’ai pas vécue, mais que je trouve très riche», indique Feber E. Coyote.

En parallèle de ces thèmes, l’histoire tourne autour de deux chanteurs country, Ghislain Vachon (Martin Jr Pelletier) et Jim Larochelle (Michael Kelly), qui rivalisent pour attirer l’attention de Suzanne (Geneviève Néron) tout en tentant de percer avec leur musique. Un crime commis à l’usine transforme également l’histoire en chasse à l’homme amenant de nouveaux personnages sur la table, dont un détective américain joué par Howe Gelb et un cinéaste en visite appelé Michel (Carlo Alberton).

«Il y a 15 ans que j’ai eu l’idée de faire ce film-là. Ça a été beaucoup de péripéties de le faire par soi-même et d’essayer de trouver un producteur et distributeur. On a été chanceux, on a eu un distributeur qui nous a permis d’obtenir certains financements. Il y a des gens qui nous ont prêté de l’argent, qui nous ont prêté du matériel comme de vieilles voitures», raconte le réalisateur.

Autofinancé, le tournage du film s’est réalisé en différente partie, comme l’équipe devait arrêter pour trouver de nouveaux financements. Feber E. Coyote indique que la sortie du film est un «miracle», en raison de la durée de sa réalisation. L’entièreté du film a été tournée dans la Chaudière-Appalaches, plus précisément à Lévis, dans Bellechasse et en Beauce.

La suite

Au travers des 15 dernières années, Feber E. Coyote a travaillé sur d’autres projets de type court-métrage et de type long documentaire. Il travaille actuellement sur une série appelée
Wings 74. Celle-ci suit les aventures d’une équipe du domaine de la restauration, principalement dans les voitures de livreurs.

En parallèle, le Lévisien poursuit également une carrière comme auteur-compositeur-interprète. Sa musique peut notamment être entendue dans son film Hank est en ville.

D’autres représentations de Hank est en ville ont lieu au Cinéma Lido de Lévis jusqu'au 10 avril. Feber E. Coyote souligne être encore en discussion pour trouver d’autres endroits où le diffuser et qu’il y aura d’autres événements à annoncer.

Les + lus