Par Liliana Romero, directrice de la santé publique du CISSS de Chaudière-Appalaches
Les raisons de cette résurgence sont multiples. Parmi elles, figure la baisse du taux de vaccination dans certaines régions partout dans le monde, notamment au cours de la pandémie. De plus, les symptômes semblables à ceux d'autres maladies et les déplacements internationaux facilitent la propagation rapide de la maladie, ce qui rend d'autant plus crucial le maintien d'une couverture vaccinale adéquate.
L'importance de la vaccination
Les experts insistent sur l'importance de la vaccination puisqu’elle demeure la meilleure protection pour prévenir la rougeole. Les vaccins, tels que le vaccin RRO (rougeole-oreillons-rubéole), sont hautement efficaces et sûrs, offrant une protection à long terme contre la maladie. En plus de protéger individuellement ceux qui sont vaccinés, la vaccination de masse contribue à créer une immunité collective, réduisant ainsi le risque de propagation de la maladie au sein de la communauté.
C'est pourquoi les autorités sanitaires appellent à maintenir une vigilance constante et à encourager la vaccination de toutes personnes non protégées contre la rougeole, en particulier les enfants.
Le taux de vaccination contre la rougeole est de 92,3 % chez les élèves du primaire et de 93,9 % au secondaire parce que depuis 2022, nous sommes en vigie de cette maladie. Alors, nous vaccinons en continue depuis bientôt deux ans dans les milieux scolaires. Il nous reste donc un peu plus de 1 100 jeunes à vacciner pour atteindre le taux visé de 95 %. Il est toujours possible de prendre rendez-vous pour faire vacciner votre enfant dans Clic Santé ou en appelant au 1 855 480-8094.
Enfin, la recrudescence de la rougeole rappelle que les maladies évitables par la vaccination ne sont jamais loin. Pour protéger notre santé collective et prévenir de futures épidémies, il est primordial de promouvoir la vaccination et de partager de l’information fiable en santé. En restant proactifs et en agissant ensemble, nous pouvons maintenir la rougeole à distance et prévenir une éventuelle éclosion dans la région.