samedi 21 décembre 2024
Votre Journal. Votre allié local.
Parlons d'avenir

Noël arrive sous peu : frénésie, excitation et déplacements routiers seront au rendez-vous.

Les + lus

19 déc. 2024 05:30

Je ne sais pas si, comme moi, vous l’avez remarqué, mais ces temps-ci, le trafic est beaucoup plus dense qu’à l’habitude et les conduites des automobilistes ont tendance à être plus agressives. Le but de cette chronique n’est pas d’accuser les conducteurs en soi, mais de sensibiliser la population lévisienne aux pratiques prudentes à adopter sur les routes pendant le temps des Fêtes.

Par Lili-Rose Charest

Statistiques et comportements alarmants

En 2023, dans le cadre du Bilan routier publié par la Société de l’assurance automobile du Québec, la région de la Chaudière-Appalaches a connu la plus forte hausse en nombre de décès sur la route, avec une augmentation de 13 décès[1]. Nous pouvons également noter qu’une augmentation de 20 % du nombre d’accidents routiers est observée lors du mois de décembre. Entre 2018 et 2022, au Québec, 50 % des accidents avec dommages corporels étaient liés à des comportements imprudents ou inadéquats. En conséquence, 15 555 personnes ont été blessées, dont 175 sont décédées, en raison de comportements imprudents au volant[2].

Par «comportements imprudents», il s’agit de : ne pas céder le passage, suivre de trop près, passer au feu rouge, ne pas faire un arrêt obligatoire, changer de voie de manière imprudente, être impatient ou agressif et empiéter sur la voie opposée. Ces actions augmentent non seulement les risques d'accident, mais aussi la gravité des conséquences.

Responsabilité partagée

Nous avons tous une responsabilité derrière notre volant. Celle de nous protéger et de protéger les autres personnes nous entourant lorsque nous empruntons la route. Il est extrêmement important de faire preuve de respect et de courtoisie, de tenir compte de la réalité des autres conducteurs et de cesser de faire preuve d’égocentrisme. Nous avons tous hâte d’arriver à destination lorsque nous prenons le volant, mais pourquoi cette excitation serait-elle au détriment de notre sécurité et de celle des autres conducteurs?

Céder le passage ne prend que quelques secondes de notre temps. Rouler à 120 km/h sur l’autoroute n’épargnera que quelques minutes par rapport à une vitesse respectée de 100 km/h. «Coller» le derrière d’une voiture ne fera qu’augmenter les chances de faire un accident, cette pratique ne servira même pas à aller plus vite. Alors, s’il vous plaît, adoptons des pratiques sécuritaires au volant en laissant de côté notre orgueil «d’aller le plus vite».

Pour terminer

À l'approche des Fêtes, nos déplacements pour rejoindre nos proches deviennent plus fréquents. C'est donc une période où chacun de nous doit redoubler de vigilance sur les routes. Les statistiques sont claires : une grande partie des accidents pourrait être évitée par des comportements plus prudents et responsables. En respectant les règles de la route, en faisant preuve de patience et de courtoisie, nous pouvons tous contribuer à rendre cette période festive plus sûre pour tous. Conduire est synonyme de vivre-ensemble, alors partageons la route de manière respectueuse!

Je vous souhaite de joyeuses Fêtes et prudence sur les routes.

Les + lus