mercredi 2 avril 2025
Votre Journal. Votre allié local.
L'observateur

Que les vrais lanceurs d'alerte se lèvent

Les + lus

26 févr. 2025 05:31

Avec une régularité étonnante, les mêmes voix s’élèvent contre le projet d'un nouveau lien reliant Québec à Lévis. Pourquoi un tel acharnement contre ce nouveau lien autoroutier, si ce n’est que la gauche prétend encore une fois savoir ce qui est bon pour la population?

Par Marc Picard

Étant un partisan de ce nouveau lien, le tramway ne m'entiche guère, mais rien pour me faire perdre le sommeil.

Durant sa campagne électorale, le maire de Québec, Bruno Marchand, avait énoncé plusieurs améliorations nécessaires pour rendre le projet de tramway acceptable. Disons qu'il a tourné les coins ronds, mais personne ne remet publiquement en cause ses efforts continus pour réaliser ce projet.

Après un égarement, notre premier ministre, François Legault, souhaite respecter son engagement électoral. Pourtant, une pléthore de bien-pensants sont très volubiles pour dénoncer un premier ministre qui veut honorer sa parole. Or, la population a voté pour ce gouvernement en toute connaissance de cause.

Tout récemment, des documents internes au ministère des Transports et de la Mobilité durable ont été divulgués par de supposés lanceurs d’alerte. Toutefois, il ne s’agit nullement de lanceurs d’alerte, mais plutôt d’employés qui ne respectent pas leur devoir de loyauté et leur lien de subordination envers leur employeur.

Le Québec dispose d’une loi précise pour protéger les lanceurs d’alerte, en impliquant le Protecteur du citoyen dans le processus de divulgation. Les véritables lanceurs d’alerte bénéficient ainsi d’une protection juridique complète. La diffusion de documents aux médias ne relève aucunement de cette protection légale.

Selon la Loi sur la fonction publique, le fonctionnaire doit faire preuve de loyauté et porter allégeance à l'autorité constituée. Il doit également respecter une stricte discrétion concernant les informations obtenues dans l’exercice de ses fonctions, tout en conservant une neutralité politique absolue.

Le véritable danger provient du nombre croissant de personnes qui confondent militantisme personnel et devoir de réserve professionnelle.

SAAQclic

Ajoutons que le dernier rapport du vérificateur général du Québec sur le projet SAAQclic  de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) est alarmant. On y apprend que la haute direction ainsi que le conseil d'administration ne disposaient pas d’informations exactes sur l’état d’avancement des travaux ni sur la hausse importante des coûts.

Il est grand temps de briser la loi du silence qui règne à la SAAQ. Les employés témoins de malversations doivent recourir au Protecteur du citoyen, conformément à la Loi facilitant la divulgation d’actes répréhensibles à l’égard des organismes publics, afin que toute la vérité sur ce fiasco éclate enfin au grand jour.

Les + lus