Par Clément Genest
Mon histoire
Cadet d’une famille agricole de huit enfants, nous n’étions ni riches ni pauvres. Mes parents ont trimé dur pour qu’on ne manque de rien à la maison. Ils nous ont transmis des valeurs telles que la famille, le travail, l’honnêteté et la persévérance. Chez nous ça discutait politique, agriculture, immobilier, finances et bien d’autres sujets. Mon histoire de vie s’est forgée, inconsciemment, autour de cela.
Dès 23 ans, je travaillais dans le domaine de l’automobile où j’étais directeur financier, responsable des financements et garanties prolongées. Un peu plus tard, je suis revenu à la ferme Genest, notre ferme familiale, comme co-propriétaire avec mon frère Guy, tout en exploitant, en parallèle, une entreprise de déneigement résidentiel.
Ensuite, à 34 ans, j’ai terminé mes études en finances et obtenu mon titre de planificateur financier pour démarrer mon propre cabinet indépendant depuis 26 ans déjà. Entre 2013 et 2021, j’ai siégé comme conseiller municipal à la Ville de Lévis où j’étais membre du comité exécutif et président de la commission des finances de la Ville.
Parallèlement à tout ça, au fil des ans, j’ai bâti un portefeuille immobilier résidentiel de quelques dizaines de portes à Lévis.
J’aborderai des sujets touchant les types de placements, les REER, les CELI, les CELIAPP, les actions, les obligations, la fiscalité, l’inflation, l’immobilier et l’assurance. Je discuterai aussi de sujets dont peu de gens osent parler comme l’anxiété financière et le rapport à l’argent versus notre héritage religieux au Québec.
Voilà pour l’introduction. Je vous donne donc rendez-vous pour ma première chronique au cours des prochaines semaines.